Des professionnels passionnés

au service de votre santé

Image
Alexis Vial
Alexis, né le 9 mai 1996 à Bourgoin-Jallieu
Enseignant APA au sein d'Acti'forme depuis septembre 2020 (après quelques mois de stage en 2019)
Ma pratique sportive: dès mon plus jeune âge, le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. Lorsque j’étais plus jeune, je me suis essayé au judo, au football ou encore au karaté. A mes 10 ans, je me suis mis au rugby et je pratique toujours ce sport en compétition.
Au-delà du plaisir et des sensations que me procure la pratique de ce sport, les valeurs qu’il véhicule sont pour moi essentielles et fondamentales. Je pratique également le ski alpin et le ski de fond lorsque la saison de rugby me le permet.
Mes centres d’intérêt : La pratique sportive est un élément central de mon quotidien. De plus, j’adore voyager et passer du temps avec ma famille et mes amis.
Mon cursus : Titulaire d’un BAC S européen, je me suis orienté en faculté de sport à l’UFRAPS de Grenoble. A l’obtention de ma licence «entrainement sportif» en 2017 j’ai décidé de me spécialiser dans l’activité physique adaptée. Après avoir validé ma Licence STAPS parcours Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) en 2018 j’ai souhaité compléter ma formation avec le Master STAPS parcours Activités Physiques Adaptées et Santé que j’ai validé en juin 2020. J’ai, en outre, eu la chance de réaliser la formation à l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) qui me permet d’aborder ma pratique de manière plus complète.
Pourquoi ce métier ? Sensible au contact humain, ma profession me permet d’échanger avec des personnes venant de différents horizons. De plus, l’essence même de notre métier est d’adapter l’intervention à la personne et non d’adapter la personne à la pratique comme cela se fait souvent dans les disciplines compétitives. Je trouve cet aspect très intéressant et stimulant lors de mes interventions.
Image
Anthony Alussi

Anthony, né le 19 mars 1990 à Sallanches

Enseignant en APA à Acti'forme depuis 2016

Ma pratique sportive : j'ai pratiqué différentes activités physiques, en club Aïkido, Volley-ball,... Et personnellement différentes autres pratiques de plein air (randonnée , footing, marche, escalade, sports collectifs...,) et d'intérieur (relaxation, yoga, sports collectifs ...).

Mes centres d'intérêt : très curieux j'adore apprendre de nouvelles choses, m'informer sur différents sujets. J'aime bien la photographie, le cinéma, la découverte des pratiques spirituelles, la compréhension du cerveau humain et de ses biais, la plupart des sciences et des arts.

Mon cursus : à la sortie d'un BAC S , je me suis orienté dans un premier temps en licence SVT (science et vie de la terre) puis suivit un cursus en Activités physiques Adaptées (STAPS) jusqu'à la maîtrise (Bac +4) après différents remplacements je suis rentré chez Acti'forme en 2016.

Pourquoi ce métier ? 
Ce métier étant jeune et en pleine construction, il évolue régulièrement. De plus j'aime le lien avec les gens et la bienveillance. L'écoute que mon métier sollicite m'apporte beaucoup. 

Professionnellement, j'aime apporter quelque chose d'utile aux personnes, et mon métier me fait me sentir utile.  

Image
Frank-Johan Bard

Frank-Johan, né le 22 avril 1984 à Chambery.

Enseignant APA et cogérant de Acti’forme et Domi’forme depuis le 1er Aout 2007.

 

Ma pratique sportivedepuis tout petit j'aimais taper dans un ballon, je me suis donc orienté vers le football à l'âge de 5 ans. Activité sportive que je continue encore aujourd'hui, non plus de manière compétitive mais plutôt pour le plaisir de bouger, de retrouver mes amis et de partager des moments conviviaux.

Le ski alpin est également activité sportive que je pratique depuis mon plus jeune âge. Ce qui m'attire est la sensation de liberté, de vitesse et bien sûr la beauté de l'environnement.

 

Mes centres d'intérêt : la nature, les moments avec la famille et les amis, la santé,… et bien sûr mon métier d'enseignant APA qui me passionne.

 

Mon cursus : 

Titulaire d’un bac+5 en Activités Physiques Adaptées, j’ai effectué 2 ans à Chambéry puis j'ai poursuivis par la Licence et le Master APA à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

En 2004 à Lyon, j'ai fait la connaissance de Michaël, notre relation et amitié s'est faite de manière spontanée car nous avions la même vision et prônions les mêmes valeurs. C'est tout naturellement en 2006 au cours de notre MASTER 2 que nous avons choisi un projet commun, le développement de l'APA en Savoie. Suite à ce travail d'une année nous avons décidé de nous lancer et créer Acti’forme et Domi’forme…

Depuis de nombreuses années j'encadre des séances d'activités physiques auprès de publics variés : catégories jeunes USP football, école primaire, section futsal auprès de jeunes en difficultés sociales, CAT Papillons Blancs, Comité du Rhône Handisport, centre d’étude ''À Corps et Accord'' (Villeurbanne).

 

Pourquoi ce métier ?

Mon expérience professionnelle avec Mr BEYLIER au sein de « A corps et accord » a confirmé mon envie de m'orienter auprès de personnes à besoins spécifiques. J'ai trouvé une réelle utilité dans ma pratique de part cette approche globale et multidimensionnelle, mais aussi du fait de partir des capacités de chaque personne pour proposer une activité physique adaptée.

J'ai donc souhaité développer une offre de santé originale et nouvelle pour ces publics généralement exclus du milieu sportif, en me basant 2 valeurs qui me semblent essentielles : la SANTE et le PLAISIR.

La diversité de mon métier est vraiment ce qui m'attire car je suis à la fois sur le terrain en tant qu'enseignant APA, proche du public ; mais également gérant de société ou je dois assurer la pérennité et le développement de mon activité comme la communication, la gestion du personnel, le maintien du lien avec les différents partenaires et professionnels de santé.

Aujourd'hui, je suis fier du parcours que nous avons déjà effectué avec Michael : développé Acti’forme sur plusieurs départements, créé plusieurs offres auprès d’un large public, embauché des enseignants en APA, développé de nombreux partenariats.

Partir de zéro et voir le chemin accompli, en respectant nos fondamentaux PLAISIR/SANTE,  est un sentiment d'épanouissement et de réussite personnelle.

Comme nous l’avons toujours pensé et que nous continuerons à l’évoquer  “l’activité physique est un moyen de donner plus d’années de vie, mais surtout plus de vie aux années”.

Image
Emmaëlle Aubert

Emmaëlle,

Enseignante en APA à Acti'forme depuis 2021

Ma pratique sportive : 

J’ai pratiqué pendant 7 années de la gymnastique artistique sur agrès jusqu’à mes 15 ans, suivis de 2 ans d’aérobic. Lors de mes années en STAPS j’ai découvert de nouvelles activités (Pilates, relaxation, volley, badminton, escalade, danse…). Actuellement je fais principalement du renforcement musculaire à la maison et en salle.

 

Mes centres d’intérêt : Le sport, que je pratique par plaisir et pour tous les effets bénéfiques qu’il apporte, ainsi que les arts en général et plus particulièrement le dessin. J’aime passer du temps avec ma famille et mes amis.

 

Mon cursus : 

Après un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) je me suis orientée en licence STAPS à l’Université Savoie Mont Blanc. J’ai ensuite réalisé ma troisième année de licence dans la branche «  APAS » (Activité Physique Adaptée et Santé) à l’Université de Bretagne Occidentale, suivi d’un master en parcours « prévention-santé ». Celui-ci incluait la spécialité « vieillissement » et la formation « ETP».

 

Pourquoi ce métier ?

Intéressée par le milieu de la santé, je trouve important de proposer des activités physiques dans le quotidien des personnes.

La diversité des personnes rencontrées et les différentes adaptations possibles des activités en font un métier vivant, varié et enrichissant.

De plus, il y a une certaine approche entre l’enseignant APA et les pratiquants qu’on ne retrouve pas dans tous les métiers de la santé. 

Image
Esteban Forichon-Mola

Esteban, né à Albertville le 22/12/2005

Assistant de direction chez Acti'forme depuis septembre 2022

Ma pratique sportive : je pratique le ski alpin l’hiver et je fais un peu de marche et de vélo l’été

Mes centres d'intérêt : j’aime me balader, sortir avec des amis ou de la famille, ainsi que d’apprendre de nouvelles choses sur pleins de thèmes très variés !

Mon cursus : titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente depuis juin 2022, je suis actuellement en formation de BTS Gestion des PME à Cifep Chambéry

Image
Michaël Ranson

Michaël, ne le 7 juin 1983 à Vaulx en Velin.

Enseignant APA et cogérant de Acti’forme et Domi’forme depuis le 1er Aout 2007.


Ma pratique sportive : je me suis essayé à plusieurs activités sportives en club (Taïdo, roller, foot, …) avant de me fidéliser pendant plusieurs années au rugby et tennis… Aujourd’hui je ne pratique plus en club mais continue de bouger avec plaisir, en famille et avec mes amis (randonnée, ski, tennis, roller, vélo…)


Mes centres d'intérêt : la nature, la santé, la stratégie… et bien sûr l’APA !


Mon cursus : titulaire d’un bac+5 en Activités Physiques Adaptées, j’ai effectué 3 ans à Chambéry et 3 ans à Lyon. C’est d’ailleurs à Lyon, en 2004 lors de ma spécialisation en Activités Physiques Adaptées, que j’ai rencontré Frank-Johan et dès 2006 que nous avons envisagé de nous associer dans ce projet de développer l'APA en Savoie et en Isère qui nous a mené à créer Acti’forme et Domi’forme…


J’encadre des séances d'activités physiques depuis mes 15 ans, auprès de publics varies : école primaire, lycée, Rugby Club Pontois, tennis Club Croix rouge, Accueil Savoie Handicap, Elan Chambérien, Villes de Lyon et Vénissieux, … et parmi celles-ci je tient à souligner celle au sein du centre d’étude ''À Corps et Accord'' (Villeurbanne) avec Alain Beylier qui à confirmé mon goût pour ce métier, a orienté ma pratique vers une apporche plus globale des personnes, et montré qu'il était possible d'entreprendre en APA.


Pourquoi ce métier ?

J’avoue avoir un peu hésité avec des études de kiné… mais en plus de cet intérêt pour la santé, j’ai toujours aimé le sport. C’est donc très naturellement que je me suis tourné vers l’APA.
Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un métier qui me plait de part la diversité des personnes rencontrées, les échanges riches, les activités variées, ...

En tant que créateur et chef d’entreprise, j’ai aussi le plaisir de participer, au développement de ce domaine encore jeune… Et ce avec l’immense privilège qu’est la liberté de mettre en avant des valeurs et des prestations qui me correspondent !

Image
Valentin Gandy

Valentin, né à Chambéry le 08 décembre 1999
Enseignant en APA au sein d'Acti'forme depuis mai 2022

Ma pratique : 
J’ai, depuis mon plus jeune âge, toujours été attiré par le sport en général. C’est pourquoi après avoir essayé plusieurs disciplines comme le karaté ou le rugby sans grand succès, je me suis orienté dans la pratique de l’escalade dès mon arrivée au collège. Cette envie d’escalader ne m’a plus quittée pendant 5 ans. C’est d’ailleurs avec ce sport que j’ai appris le dépassement de soi. Aujourd’hui je ne pratique plus qu’en loisir. Passionné des montagnes, je fais beaucoup de ski alpin l’hiver et de VTT durant la période estivale. Enfin, j’aime m’entretenir physiquement avec la musculation et les sports de fitness.

Mes centres d’intérêts :
Le sport reste pour moi un élément de vie essentiel que je peux largement partager avec le cinéma, les jeux vidéo et tout cet univers de l’eSport que je prends plaisir à suivre.
Aussi j’aime découvrir et apprendre notamment en voyageant. Ma famille et mes amis occupent une
place centrale de mon quotidien.

Mon cursus :
Titulaire d’un BAC S obtenu en 2017, je me suis directement orienté dans la formation STAPS à l’Université Savoie Mont Blanc de Chambéry. J’ai réalisé mes deux premières années de licence au sein de cette faculté. Je me suis, durant ces deux années, intéressé à l’APA et c’est pour cette raison que je suis partie faire ma troisième année de licence au sein de L’UFR STAPS de Montpellier. J’ai donc obtenu ma licence APA en 2020. Soif d’apprendre et de grandir dans ce milieu, j’ai poursuivi en Master RAPA à Montpellier. Je suis encore aujourd’hui en cours de validation de celui-ci.

Pourquoi ce métier ?
Depuis toujours je voulais faire un métier dans lequel je me sentirais utile. Possédant un caractère empathique et plutôt sensible, l’aide à la personne par la pratique sportive m’a semblé évidente liant ainsi mes valeurs et mes centres d’intérêts. L’APA touche aussi un très large public ce qui en fait un métier très varié dans lequel on apprend et construit des connaissances tous les jours.

Image
Thomas Honquert

Thomas, né le 24 janvier 2001 à Quincy sous Sénart.
Enseignant APA et chargé de développement chez Acti’forme depuis le 29 août 2022.


Ma pratique sportive : J’ai pratiqué l’athlétisme pendant 10 ans, puis les 10 années suivantes, je me suis consacré au basket. Aujourd’hui, je me tourne vers le Volley.

Mes centres d'intérêt : La cuisine, le partage, les sports collectifs et l’entraide à travers l’APA !
Mon cursus : Je possède une licence STAPS spécialité Activité Physique Adaptée (APA) que j’ai effectuée en région parisienne et en Irlande. Pour compléter cette formation, j’effectue un Master STAPS Intervention Gestion et Evaluation en Activité Physique Adaptée et Santé (IGEAPAS) à Lyon afin de développer plus de compétences et vous proposer un contenu adapté.

Pourquoi ce métier ?
Comme Michaël, j’ai envisagé de m’orienter vers des études de kiné, mais j’ai préféré poursuivre mes études en STAPS pour continuer à étudier le sport, qui me suit depuis mon plus jeune âge. Durant ces années, je me suis découvert une véritable vocation autour de l’APA, alors qu’elle était à l’origine qu’une simple passion. Le rapport à l’humain adapté à des publics diversifiés sont pour moi des sources de motivation, qui me poussent à me dépasser et à repenser la pratique sans cesse.
J’ai la chance de mettre à profit mes compétences auprès de vous et d’Acti’forme, qui me laisse l’opportunité de m’épanouir dans ce domaine qui se renouvelle chaque jour.

Image
Rabianti Colo

Rabianti, née à Mayotte le 04/02/1995

Assistante RH chez Acti'forme depuis février 2022

Ma pratique : la marche

Mes centres d’intérêts :

J'aimerais bien voyager partout.
J'aime aller à la plage et passer du temps avec ma famille et mes amies.

 

Pourquoi ce métier ?
J'aime le contact humain, la bienveillance, pouvoir les accompagnés dans leur réussite ou échec. 

J'ai eu l'opportunité de travailler à tant que agent d'accueil au pôle emploi, j'accompagnais les demandeurs d'emploi a faire leur démarche administrative.
Être a l'écoute et comprendre leurs attentes. 
Chez actiforme, on retrouve tous ses valeurs, la bienveillance, l'accompagnement ainsi que la santé des autres avant tout. 
 
Image
Samantha Fonseca

Samantha, née à  le 18 novembre à São Paulo, Brésil

Ma pratique : course à pied, musculation, judo, jiu jitsu brésilien... mais aussi Qi Gong, yoga, escalade, danse escalade, danse (Hip Hop, Forró...) et désormais randonnée, marche, ski (débutante !) et raquettes en montagne.

Mes centres d’intérêts : Je m’intéresse à tout ce qui touche au domaine de la santé, en particulier ce que l’activité physique peut apporter à la qualité de vie des pratiquants. J’adore apprendre et suivre l’actualité scientifique dans les domaines qui m’intéressent.

Mon cursus : Je suis diplômée en Education Physique, Pharmacie et Acupuncture au Brésil, où j’ai travaillé une dizaine d’années dans l’accompagnement des personnes dans la pratique de l’activité physique. J’ai par la suite obtenu le diplôme de licence STAPS APAS à l’Université Grenoble Alpes (UGA) en 2016. Je suis actuellement en reprise d’études, et en stage chez Acti’forme dans le cadre de la deuxième année du master STAPS APAS, toujours à l’UGA.

Pourquoi ce métier ? J’aime bouger et j’apprécie beaucoup le contact humain et la possibilité d’échanger avec les pratiquants, dans un esprit de partage de connaissances et de convivialité.

Image

Une équipe à votre service

Frank-Johan Bard et Michael Ranson, enseignants en APA, ont créé Acti'forme en 2007. Toujours associés et co-gérants, c'est avec passion qu'ils continuent de développer Acti'forme et d'avancer à vos cotés.
L'équipe est aussi composée de 5 autres enseignants en APA et 1 assistante de direction, tous salariés de Acti'forme. Ils interviennent avec les mêmes valeurs, au service de votre bien-être.

Soucieux de partager notre expérience et de participer à l'évolution du secteur de l'APA c'est avec plaisir que nous accueillons régulièrement des stagiaires en formation STAPS-APA. Candidatures (CV et LM) à adresser

Notre équipe

Au délà de la technique...

Au délà d'une solide formation, nous vous garantissons un savoir être : écoute, sourirs, bienveillance, non jugement, dynamisme, réactivité, sens du service, ...

Nos services

Particuliers, clubs, entreprises, établissements de santé, ...
Choisissez la prestation en activités physiques adaptées qui vous convient.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos offres, nous en créons une juste pour vous !

Cours collectifs

Cours à domicile

Balades et Marches

APA en établissement

Sport en entreprise

APA à distance

Accompagnement de projet

Formation

Toute notre Actu'

Vous souhaitez en savoir plus
ou nous rencontrer?

Paramétrages de cookies

×

Cookies fonctionnels

Ce site utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement et ne peuvent pas être désactivés de nos systèmes. Nous ne les utilisons pas à des fins publicitaires. Si ces cookies sont bloqués, certaines parties du site ne pourront pas fonctionner.

Mesure d'audience

Ce site utilise des cookies de mesure et d’analyse d’audience, tels que Google Analytics et Google Ads, afin d’évaluer et d’améliorer notre site internet.

Contenus interactifs

Ce site utilise des composants tiers, tels que ReCAPTCHA qui peuvent déposer des cookies sur votre machine. Si vous décider de bloquer un composant, le contenu ne s’affichera pas

Réseaux sociaux/Vidéos

Des plug-ins de réseaux sociaux et de vidéos, qui exploitent des cookies, sont présents sur ce site web. Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.

Autres cookies

Ce site web utilise un certain nombre de cookies pour gérer, par exemple, les sessions utilisateurs.

Inscrivez vous à notre newsletter