novembre 17, 2025
Lire la suite
Depuis la loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, et son décret d’application du 17 juillet 2023, chaque établissement médico social doit se doter d’un référent en activité physique et sportive. Cela s’inscrit dans un contexte où la France, organisatrice des JOP de Paris, a mis l’accent sur le sport santé, le sport comme levier du maintien de l’autonomie et un facteur clé d’inclusion sociale.
En tant qu’établissements médico sociaux, les EHPAD doivent depuis 2022 avoir parmi leur salariés un référent APS, et ainsi intégrer le bouger dans le quotidien de tous leurs résidents âgés, quel que soit leur niveau d’autonomie.
L’AP au sein de l’établissement n’étant effectivement pas du seul ressort de l’animateur (ou EAPA lorsqu’il y en a un), mais de l’ensemble de l’équipe. Et l’activité physique n’étant pas limitée à la séance hebdomadaire de « gym douce »
Le référent APS est un personnel interne à l’établissement qui voit cette fonction et les missions associées ajoutées à sa fiche de poste. Le référent APS à donc un temps dédié à cette mission sur son temps de travail. Sa mission principale étant de promouvoir l’activité physique au sein de son établissement, du projet de celui-ci et des projets de vie des personnes, résidents ou patients. Il n’est pas forcément intervenant en activité physique au sein de l’établissement.
Le référent APS doit diffuser de l’information sur l’activité physique aux résidents et leur familles, ainsi qu’au personnel de l’établissement.
Pour cela il peut notamment s’appuyer sur ses connaissances personnelles ou professionnelles, ainsi que sur les têtes de réseau sport santé au niveau local : Les Maisons Sport Santé.
Lorsqu’il n’existe pas de maison sport santé implantée localement, au niveau départemental le DAPAP (Dispositif d’Appui à la Pratique d’Activité Physique) peut-être une bonne alternative.
La réalité du terrain fait que les informations sur l’offre sportive extérieure à l’établissement et accessible aux personnes âgées des ehpad est généralement très limitée. Mais peut-être existe t-il localement des solutions, et d’autres cibles que les résidents :
Dans notre région, Auvergne Rhône-Alpes, c’est le gérontopôle AuRA, avec le financement de l’ARS, qui est chargé de la coordination et de l’animation du réseau des référents APS des EHPAD. Ils ont organisé en cette fin d’année 2025 des regroupements dans les différents départements (Savoie, Isère, …) afin de regrouper ces acteurs. Nous étions présents à Chambéry et avons eu l’immense plaisir de participer aux présentations, et échanges, ainsi que d’intervenir lors d’une table ronde en tant que Maison Sport Santé.
Vous devriez prochainement (en 2026) pouvoir retrouver sur le site du gérontopôle une boite à outils avec des actualités, des actions, des contacts, … et nous l’espérons de prochains temps d’échanges et partage d’expérience et ressources.
En tant que Maison Sport Santé, Acti’forme a à cœur d’être une ressource locale, en Savoie et Isère notamment, en matière d’activité physique pour les professionnels des établissements de santé et médico-sociaux. C’est en ce sens que nous développons en réseau d’acteurs des secteurs de la santé, du social, du sport, …. pour une synergie locale autour de l’activité physique ! Les référents APS des EHPAD et plus largement des établissements sanitaires et médico-sociaux, sont évidemment les bienvenus en tant partenaires de la Maison Sport Santé, à titre individuel ou institutionnel.
Rejoignez le réseau sport santé d’Acti’forme
Nous n’avons pas forcément toutes les réponses à vos questions en matière de sport santé, APA, règlementation, recherche d’intervenants APA, … mais nous nous donnons pour mission d’être le guichet sport santé qui centralise ces questions liées au Sport Santé et activité physique pour pouvoir vous apporter un premier niveau de réponse et vous orienter vers les structures adaptées et personnes compétentes.
POSEZ NOUS vos questions liées à l’activité physique en EHPAD
novembre 17, 2025
Lire la suite
novembre 8, 2025
Lire la suite
octobre 16, 2025
Lire la suite