décembre 11, 2025
Lire la suite
Ce 17 novembre 2025 nous avons eu la chance de pouvoir assister à une formation mêlant activité physique et alimentation. Cette formation se déroulait à Lyon et était organisée par la CNSA et dispensée par le gérontolope. Elle vise à constituer un réseau d’animateurs en capacité de proposer un programme de prévention destiné spécifiquement aux personnes de plus de 60 ans.
Parmi nos enseignants en APA étaient présents Anthony, Valentin, Alexis et Emmaëlle. Ils étaient accompagnés de Véronique l’une de nos diététiciennes partenaires.
L’activité physique et l’alimentation sont étroitement liées, dans l’esprit du grand public, mais aussi des politiques (« manger bouger » par exemple). Régulièrement nos enseignants en APA sont d’ailleurs questionnés par les participants sur l’alimentation, l’hydratation, … ou des sujets qui sont plutôt d’ordre de la diététique. Bien entendu nous pouvons entendre ces demandes mais ne sommes pas forcément les mieux placés pour y répondre car notre expertise reste la pratique physique orientée santé…
Toutefois le lien entre ces deux disciplines, liées à la qualité de vie, est indéniable. Bien entendu pour toutes les questions autour du poids et de la perte de poids… Mais bien au delà des entrées et dépenses énergétiques, l’activité physique comme l’alimentation ont des saveurs particulières, et sont fortement liées au plaisir. Elles intègrent des notions complémentaires autour des sensations corporelles, des émotions, … et font parti intégrante du quotidien des personnes. C’est ainsi qu’un lien et une collaboration plus étroite entre des experts de l’activité sportive et des experts de la nutrition nous semble intéressante pour des accompagnements en santé.
La formation suivie ce jour donne un cadre d’intervention issue de références scientifiques et de programmes ayant déjà fait leur preuves. Les actions à venir sur nos territoires de Savoie et d’Isère s’inscriront donc de ce cadre précis, afin d’obtenir des résultats à partir de méthodes validées dont l’intérêt a été démontré pour la santé des seniors.
Le programme prévoit 12 séances collectives pour un groupe de 8 à 15 participants seniors. Les séances sont animées par 2 ou 3 professionnels avec des compétence autour de l’activité physique adaptée, de la nutrition et de l’animation – coordination.
Les 12 séances sont réparties en 3 phases bien rythmées et construites à partir des retours des participants. Les participants âgés seront ainsi amenés à d’échanger et pratiquer pour leur transmettre des compétences et savoirs en matière d’activité physique et nutrition.
C’est encore un pas de plus pour notre Maison Santé vers une offre de prévention santé globale, réunissant activité physique et alimentation. Forts de déjà plusieurs actions regroupant ces deux thématiques : auprès de jeunes en quartiers défavorisés, et de seniors … nous continuons de réfléchir à intégrer un volet alimentation qui puisse être pérennisé au sein de notre Maison Sport Santé. Nous espérons prochainement pouvoir vous proposer des services autour de l’alimentation, en lien avec des professionnels compétents formés en diététique. Comme pour la partie APA, l’idée est bien évidemment de vous proposer des services d’experts pour une alimentation adaptée… à vous, à vos gouts, votre mode de vie, vos pathologies, … pour pouvoir faire évoluer votre alimentation et vos habitudes de vie de manière durable et efficace.
décembre 11, 2025
Lire la suite
novembre 8, 2025
Lire la suite
octobre 16, 2025
Lire la suite