Encadrement de l’APA sur prescription en juillet 2025

juillet 30, 2025
Image for Encadrement de l’APA sur prescription en juillet 2025

L’APA sur prescription

La prescription d’APA existe dans les textes de loi depuis un décret du 30 décembre 2016 et ne cesse d’évoluer depuis : publics visés par l’APA, prescripteurs d’APA, formations en sport santé…  La loi sur la prescription d’activité physique adaptée valide donc la pratique d’activités physiques adaptées comme une thérapie.

Un récent arrêté du 12 juin 2025 vient compléter le code de la santé publique – article L1172-1 et notamment la liste des certifications fédérales autorisant la dispensation d’APA, avec de nouvelles formations au sein de fédérations sportives autorisant l’encadrement d’APA. Parmi les nouveaux : le handisport, le tennis de table, la danse, le sauvetage et secourisme, …

L’APA : thérapie non médicamenteuse

Aujourd’hui l’APA peut donc être prescrite par un médecin, ou renouvelée par un masseur-kinésithérapeute.

L’activité physique adaptée, au sens du code de la santé, est dispensée auprès de personnes atteintes d’ALD ou d’une maladie chronique ou en perte d’autonomie, qui n’atteignent pas les recommandations pour la santé de l’OMS et vise à augmenter la pratique physique des ces personnes.

Les bénéficiaires sont classés par les prescripteurs en fonction de leur limitations fonctionnelles :  minimes, modérées ou importantes. Selon leur degré de limitation ils sont fléchés vers des encadrants de diverses formations… Ou à mon sens vers une maison sport santé qui, de part sa connaissance du terrain, sera la plus à même de l’orienter vers une solution de pratique sportive adaptée à ses envies et besoins physiques, mais aussi de lieux, d’horaires, ou encore financiers.

Qui peut encadrer de l’APA sur prescription ?

La loi prévoit que l’encadrement d’APA sur prescription est réalisé par une personne formée. Cela est d’autant plus important que le sport, même s’il est dans de nombreux cas bénéfique à la santé, peut aussi être néfaste : blessure, douleurs, perte de confiance, …

Des professionnels de santé peuvent encadrer de l’APA sur prescription :

Seules ces 3 professionnels de santé que sont les masseurs-kinésithérapeutes, les ergothérapeutes et les psychomotriciens sont cités dans la loi pour encadrer de l’APA sur prescription.

Il s’agit souvent de la première étape de la remise en mouvement pour les personnes les plus fragiles. Plutôt réalisée de manière individuelle et très médicale.

Les enseignants en APA bien-sûr !

Est il besoin de préciser que c’est le métier même des EAPA que d’encadrer de l’activité physique adaptée ?! Ces professionnels issus de la filière universitaire STAPS « activité physique adaptée et santé » ont a minima 3 années d’études post bac dans leur domaine et une Licence en poche.

Ils peuvent encadrer des activités individuelles ou collectives pour des personnes de tous niveau de forme. Ils interviennent principalement auprès de personnes qui ont besoin d’adaptations particulières ou souhaitent un programme adapté à leur santé.

Les éducateurs sportifs formés au sport santé

Les éducateurs sportifs professionnels ou bénévoles, ainsi que les fonctionnaires et militaires figurant à l’article R.212-2 du Code du sport ou enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles, sont également des acteurs de l’APA sur prescription. Ils interviennent dans leur discipline d’expertise (tennis, athlétisme, …) et interviennent principalement auprès des personnes qui ont besoin de peu ou pas d’adaptations, et ont déjà pu reprendre progressivement avant avec des EAPA ou kinésithérapeutes par exemple. C’est ainsi que l’on retrouve sur le territoire des offres de « Basket Santé », « Prescri boxe », … à destination de personnes atteintes de maladie chronique.

42 fédérations sportives !
Nous invitons l’ensemble des clubs de Savoie et de l’Isère ayant des offres sport santé à se faire connaitre auprès de notre Maison Sport Santé, afin de pouvoir les identifier et orienter vers ces cours des personnes désireuses de pratiquer une activité sportive pour leur santé.
Article précédent Article suivant