Qu'est ce que l'Activité Physique Adaptée ? (APA)

L’ « Activité Physique Adaptée » ou APA est une terminologie encore récente, souvent associée à d’autres mots ou sigles liés au sport santé : APA, DAPAP, Sport sur ordonance, EAPA, handisport, sport adapté … Pas si simple de s’y retrouver !

APA : le sport pour la santé

L’Activité Physique Adaptée est un domaine d’activité à cheval entre le sport et la santé où l’activité physique est un outil au service du bien-être physique, psychologique et social.

Une personne malade ou handicapée peut faire du sport sans faire d’Activité Physique Adaptée

Une personne malade ou handicapée peut donc, tout à fait faire du sport sans que cela soit de l’APA… Par exemple, une personne diabétique ou en surpoids qui exerce en club de tennis ou, une personne handicapée qui pratique de la natation en compétition… Ces deux personnes ne font pas d’APA car ici, l’objectif est surtout orienté pratique sportive et performance et non santé.

Une personne valide peut pratiquer de l’APA

Toute activité construite pour permettre à son ou ses pratiquants d’entretenir ou d’améliorer leur santé peut être considérée comme de l’APA… Les séances d’APA sont donc accessibles également, aux personnes valides qui souhaitent bouger pour maintenir la forme.

L’être humain est fait pour bouger

Prévenir sa santé en bougeant

L’Activité Physique est un excellent moyen de prévention de la santé. Depuis plusieurs années de multiples études scientifiques ont mis en avant l’intérêt de bouger pour sa santé physique, psychologique et sociale, et ce à tout moment de la vie.

Bouger pour prévenir l’apparition de pathologies

La pratique d’activité physique permet, effectivement, de réduire les risques de survenue de nombreuses pathologies chroniques telles que le diabète, les maladies cardio vasculaires ou respiratoires, les cancers, … ainsi que les facteurs de risques tels que la sédentarité et le surpoids.

Soigner par l’activité sportive adaptée

L’intérêt de l’activité physique est également reconnu dans le traitement des maladies chroniques (hypertension, AVC, Parkinson, BPCO,…)  ; on parle de « Thérapie non médicamenteuse ».

C’est ainsi que les hôpitaux, centres de rééducations,… et divers établissements de santé se dotent de professionnels en APA (les EAPA), et que votre médecin traitant ou spécialiste peut désormais vous prescrire de l’APA et vous orienter vers une Maison Sport Santé.

Des compétences : un métier

EAPA : Enseignant en Activité Physique Adaptée

L’enseignant en activité physique adapté est appelé EAPA ou APA dans notre jargon professionnel. C’est un professionnel titulaire à minima d’une Licence STAPS APA-S. Il s’agit donc d’un diplôme universitaire de niveau bac+3 qui atteste de solides compétences dans de multiples disciplines sportives, ainsi que leur enseignement (pédagogie, adaptations …), sans oublier l’être humain, son fonctionnement (anatomie, physiologie, psychologie, biomécanique, etc.) sa santé et ses pathologies physique psychologique et sociale.

Les études en APA peuvent se prolonger par un Master (bac+5) ou Doctorat (bac+8) pour des postes d’encadrement, ou de recherches, par exemple.

Acti’forme est attachée à participer localement au développement et à la reconnaissance de ce métier d’EAPA. Au niveau national, c’est la SFP-APA (Société Française des professionnels en Activité Physique Adaptée) qui a notamment pour objectif de promouvoir l’APA et de développer cette profession d’EAPA.

L’APA en chiffres

1999
année de la première licence APA en France
xxxx
EAPA en France
L’APA selon Acti’forme
Notre mission : cuisiner les activités physiques pour vous y donner goût et les rendre savoureuses !

Prendre du plaisir pour prendre soin de soi

Nous considérons que le plaisir est le premier levier d’une activité physique orientée santé. Il permet de s’inscrire dans une pratique durable et régulière, nécessaire à l’amélioration de votre santé, et de rendre les participants ainsi pleinement acteurs de leur santé.

Plusieurs façons de se faire plaisir en bougeant

Nous adaptons aussi les activités pour que vous puissiez passer un agréable moment lors des séances d’APA. À chacun son plaisir :

  • être ensemble et partager,
  • transpirer et se dépasser,
  • oser et réussir,
  • se détendre et prendre soin de soi,…

C’est ainsi que nous vous accompagnons pour trouver vos activités et les agrémenter pour qu’elles vous correspondent. La pluralité des activités sportives offre un infini de possibilités et c’est, en ce sens, que nous préférons parler d’ActivitéS PhysiqueS AdaptéeS. Ce pluriel, pourtant peu employé en APA, est cher à nos yeux et nous aimons faire le parallèle avec l’alimentation où, chaque activité peut être assimilée à un aliment avec un goût, une saveur, une texture, une odeur… et peut être assaisonnée et consommée de différentes manières.

Un accompagnement global en activité physique adaptée

Nous avons à cœur de considérer chacun de nos pratiquants dans sa globalité : sa maladie (ou pas), son état de santé et bien plus largement : son histoire de vie, son environnement,… En ce sens, nous nous éloignons d’une approche normée et protocolaire pour personnaliser nos interventions. L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est, ainsi, une posture que nous adoptons à chaque instant. C’est, à notre sens, l’une des richesse de notre métier et de la vision qu’Acti’forme a de l’APA !

Collaborer pour votre santé

Dans cette approche globale de la santé, Acti’forme considère comme primordial de travailler en lien étroit avec les autres acteurs de votre parcours de santé, institutionnels et libéraux, (médecins, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues, …) pour que chacun, selon ses compétences, puisse apporter son expertise au service de votre qualité de vie.

FAQ

Vos questions concernant l’APA

APA signifie Activité Physique Adaptée

Les activités physiques et sportives sont ainsi adaptées aux personnes qui les pratiquent.

Oui, bien sûr !
Notre travail est d’adapter l’activité physique à celui qui la pratique pour lui rendre accessible et bénéfique.
Qu’il soit handicapé ou valide, malade ou non, jeune ou âgé… nos enseignants en APA sont en mesure de vous accueillir sur le cours d’APA qui vous plait !

Idéalement un enseignant en activité physique adaptée – EAPA

En effet, ces professionnels ont suivi une formation d’au moins 3 ans après le bac et possèdent une carte professionnelle.

Légalement : c’est très large (trop…)

L’encadrement de l’activité physique adaptée est régi par le code du sport… et, à nos yeux, celui-ci ne protège pas vraiment les pratiquants qui ont le plus besoin d’APA. En effet, l’APA peut ainsi être encadrée par :

  • des bénévoles, sans aucune formation
  • des professionnels du sport.

Vous pouvez simplement lui demander… L’affichage du diplôme et de la carte pro des éducateurs sportifs, sur le lieu de pratique, est une obligation légale.
Vous pouvez aussi rechercher sa carte pro à partir de son nom et prénom sur le site gouvernemental dédié suivant : https://recherche-educateur.sports.gouv.fr/accueil

Pour les professionnels d’Acti’forme vous pouvez retrouver les diplômes et cartes professionnelles de nos enseignants APA à partir de la page équipe et de leurs profils.