Acti’forme intègre le Conseil d’Administration de la CPTS du Grésivaudan : Un engagement fort pour la santé locale

janvier 27, 2026

Au sein d’Acti’forme, notre mission a toujours dépassé la simple pratique de l’activité physique. Nous nous voyons comme un maillon essentiel de la chaîne de soin, un pont entre le monde médical et le mieux-être durable. Aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure : Acti’forme, représenté par Anthony, a rejoint le Conseil d’Administration de la CPTS du Grésivaudan. Nous remercions chaleureusement la CPTS du Grésivaudan pour sa confiance. Avec Anthony au sein du CA, notre MSS renforce sa position d’acteur incontournable de la santé publique locale. Ensemble, nous faisons du Grésivaudan un territoire où « bouger » rime plus que jamais avec « santé » !

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

Pour nos bénéficiaires qui ne sont pas familiers avec ce sigle, une CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) est une association créée à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire. Via le développement de coopération entre professionnels de santé, la finalité d’une CPTS est de mieux coordonner les parcours de soins des patients, de faciliter l’accès à un médecin traitant et de développer des actions de prévention ciblées.

La CPTS du Grésivaudan

En ce début 2026, la CPTS du Grésivaudan regroupe 386 adhérents : des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens et acteurs médico-sociaux pour répondre aux besoins spécifiques des habitants de 50 communes de la vallée du Grésivaudan : d’Allevard à Chapareillan en passant par Froges, Goncelin, Meylan ou encore le Touvet !

La CPTS du Grésivaudan a déjà engagé plusieurs groupes de travail, dont certain pleinement investis par la Maison Sport Santé. Parmi les groupes de travail actuels : la prescription, la santé des seniors, les soins palliatifs ou encore le diabète… et d’autres thématiques seront abordées dans les prochains mois et années ! Nous sommes pleinement convaincus de l’intérêt de l’APA au sein de chacun de ces groupes et serons heureux de pouvoir porter haut et fort l’étendard du sport santé et de l’APA dans ceux-ci.

La Maison Sport Santé au sein de la CPTS

C’est Anthony, en sa qualité d’Enseignant APA et responsable du secteur Grenoble et Grésivaudan qui représente Acti’forme et siège dès ce 27 janvier 2026 au au CA (Conseil d’Administration), avec la volonté de porter la voix de l’Activité Physique Adaptée (APA) au cœur des actions de santé du territoire. Acti’forme est implantée sur le territoire depuis plusieurs années et propose des séances, bilans APA, … C’est un réel plaisir pour nous que d’aller au delà des séances et de pouvoir contribuer activement aux réflexions stratégiques et veillera à ce que le mouvement devienne un réflexe thérapeutique pour tous les professionnels du secteur du Grésivaudan.

Un investissement concret dans des projets de santé locaux

Notre intégration au CA n’est pas qu’institutionnelle ; elle s’inscrit dans une dynamique de travail déjà très riche. La CPTS du Grésivaudan pilote plusieurs groupes de travail et missions spécifiques auxquels Acti’forme apporte son expertise, avec le réel plaisir de collaborer et d’associer nos compétences à celles des autres professionnels de santé du Grésivaudan !

Une volonté de collaborer sur tous les territoires

Si cet ancrage dans le Grésivaudan est une immense satisfaction, il illustre surtout notre volonté globale. Acti’forme est présent sur de nombreux territoires et notre ambition est la même partout : être un partenaire de proximité reconnu et utile à la santé des personnes.
Nous croyons fermement que le décloisonnement entre le soin et la prévention est la clé d’un système de santé durable. C’est pourquoi nous affichons clairement notre souhait de rejoindre d’autres CPTS sur l’ensemble des zones dans lesquelles nous intervenons, en Savoie et en Isère. Nous invitons en ce sens les coordinateurs et les élus des CPTS voisines à nous solliciter pour construire ensemble des collaborations locales au bénéfice des patients.

Article précédent