EAPA & Kinésithérapeutes

juin 18, 2023

Vous êtes kiné ? »

voila une question qui est fréquemment posée par les personnes, professionnels ou patients, que nous rencontrons. Et à laquelle nous répondons bien évidemment NON, nous sommes : Enseignant en Activités Physiques Adaptées. Au regard de la proximité de ces professions, du matériel, des objectifs et des personnes rencontrées avouons que la confusion peut exister et que cela à parfois même créé quelques tensions entre ces 2 corps de métiers ! Nous espérons qu’après la lecture de cet article et ou avoir travaillé avec nous, il n’y aura plus de doute !

Tableau comparatif EAPA et Kinésithérapeute

Sans aucun parti pris ni jugement, voici les informations règlementaires et légales concernant ces professions et leur exercice…

Métier
&
Formation initiale

Actions et objectifs en santé Outils de travail Encadrement d’activités physiques ( )
&
Rôle dans la prescription d’APA pour les personnes en ALD
(décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016)
Enseignant en APA :

Licence (= bac+3) STAPS mention APA-S
STAPS = Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
APA-S = Activités Physique Adaptée et Santé.

Certains EAPA poursuivent leur formation par un Master ou un doctorat en APAS (bac+5 ou bac +8)

Sources :
* site de la SFP-APA
* fiche RNCP 24540

  • Rééducation,
  • Réadaptation,
  • Education,
  • Prévention
  • Insertion sociale
Activités physiques diverses et variées Encadrement Multi activités :
Encadrement et animation des activités physiques ou sportives à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir
A l’exclusion des pratiques compétitives.

Encadrement d’Activité Physiques ou Sportives Adaptées :
Encadrement des activités physiques ou sportives à destination de différents publics dans une perspective de prévention-santé ou de réadaptation ou d’intégration de personnes présentant l’altération d’une fonction physique ou psychique.

 

Prescription d’APA :
Il intervient en premier lieu auprès des patients atteints d’affections légères ou modérées.

Il intervient aussi dans un second temps auprès des patients en affection sévère, en lien avec le professionnel de santé (MK, ergothérapeute, psychomotricien) en s’appuyant notamment sur leur bilan.

Masseur Kinésithérapeute (MK)

1 année préparatoire et 4 années en Institut de Formation MK. (IFMK)

 Sources :
* site de l’ordre des MK

* Fiche RNCP 25857

  • traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ; des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles
  • promotion de la santé,
  • prévention,
  • diagnostic kinésithérapique
Actes réalisés de façon manuelle ou instrumentale Encadrement Multi activités :
néant

Encadrement d’Activité Physiques ou Sportives Adaptées :
« Encadrement de la pratique de la gymnastique hygiénique d’entretien ou préventive dans les établissements d’activités physiques et sportives. »

 

Prescription d’APA :
Il dispense des actes de rééducation ou une activité physique, adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients présentant des limitations fonctionnelles sévères » (article D. 1172-2)

Quelques points à retenir :

  • Deux professionnels compétents au service de la santé.
  • L’intervention d’un kinésithérapeute est plus centré sur un trouble, et vise a rapprocher le fonctionnement « normal » d’une fonction ou d’un organe.
  • L’intervention d’un EAPA plus centré sur la personne, notamment les aspects psychologique et sociaux, et vise à permettre à la personne d’évoluer plus facilement dans son environnement.
  • Le kinésithérapeute est un professionnel de santé et réalise des actes de santé remboursés par l’assurance maladie.
  • L’EAPA est un professionnel du sport, non remboursé par l’assurance maladie.
  • Kinésithérapeute et EAPA interviennent dans le cadre du « Sport Santé » et de la « Prescription d’APA » : le kinésithérapeute en première instance pour les patients atteints des affections les plus sévères pour ensuite donner le relai à l’EAPA qui travaille aussi en premier lieu avec les patients atteints d’affections modérées et légères.
  • Le diplôme de kinésithérapeute ouvre le droit à encadrer des activités physiques d’entretien de manière rémunéré. Comme un éducateur sportif lambda, ces séances ne sont pas remboursées par l’assurance maladie.

EAPA et kiné complémentaires !

Comme vous l’avez compris, il s’agit de professions avec des compétences au service de la santé bien distinctes… mais surtout complémentaires ! Aujourd’hui nombre de structures sanitaires et médicosociales ont au sein de leur équipe des kinésithérapeutes et des APA (ainsi que des ergothérapeutes, psychomotriciens, assistantes sociales,  …). D’après notre expérience et selon les lieux d’exercice la collaboration entre ces professionnels n’est pas uniforme ; toutefois elle tend à se renforcer et offrir un accompagnement encore plus riche et bénéfique aux personnes.

Au sein d’Acti’forme nous sommes convaincus que ce travail interdisciplinaire est une réelle richesse et recherchons en permanence à favoriser ce lien. Nous travaillons donc avec les kinés des établissements dans lesquels nous nous rendons, et pour tous nos sportifs hors institution qui le souhaitent, nous nous rapprochons de leur kiné pour proposer un accompagnement complémentaire ou parfois commun. Nous pouvons aussi mettre notre expérience à profit pour accompagner les professionnels, kiné et ou APA, qui souhaiteraient créer ou renforcer les liens avec l’autre profession !

Pour être plus concrets nous vous proposerons, sur ce site ou Youtube, très prochainement des illustrations de collaboration entre APA et kiné au sein d’Acti’forme ou ailleurs…

Article précédent Article suivant